Comment Changer votre rideau métallique vous-même 

0
Comment Changer votre rideau métallique vous-même 

 

Même si le rideau de fer a une belle longévité, il arrive un moment où il faut le changer. Et pour cela, vous allez prendre le temps de choisir un nouveau modèle ou bien le remplacer à l’identique. Mais qui va faire la pose ? Vous ou un installateur ? En effet, vous pouvez être tenté de vouloir le remplacer vous-même afin de réaliser des économies. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Nos pros font le point avec vous dans notre dossier complet…

Pourquoi est-il dangereux de démonter un rideau métallique seul ?

Avant de faire votre choix sur l’opportunité de démonter votre rideau de fer tout seul pour en poser un tout neuf, il faut que vous soyez informé de ce qui vous attend. En effet, votre matériel de protection est un ensemble de vis, de boulon, d’acier, de ressorts et de beaucoup d’autres éléments qui peuvent présenter un risque lorsqu’ils sont manipulés.

La première chose à prendre en compte est le poids que représente un rideau métallique. Même le plus petit modèle pèse lourd une fois libéré de ses entraves. Il faut donc être extrêmement prudent au moment du démontage afin de ne pas se retrouver écrasé par le poids du tablier. Et il faut être deux au minimum afin de pouvoir travailler en toute sécurité. Des gants épais et des lunettes de protection sont également à prévoir. Le tablier n’est pas le seul élément lourd que vous aurez à manipuler. L’axe central également pèse son poids et demande des précautions.

Autre pièce sensible lors de la manipulation : les ressorts. En effet, pour pouvoir être manœuvré, le rideau de fer dispose de ressorts en tension. Ces ressorts participent à l’ouverture et à la fermeture du tablier. Mais lorsqu’il s’agit de les démonter, ils deviennent réellement très dangereux et peuvent provoquer des blessures graves. Il faut donc non seulement avoir la méthode pour démonter un rideau de fer, mais aussi le coup de main pour ne pas être blessé par ce genre de matériel.

La méthode pour démonter votre rideau métallique

Si malgré tout vous souhaitez démonter votre rideau de fer seul, sans l’assistance d’un professionnel, voici les grandes étapes à respecter :

  • Premièrement : assurez-vous d’avoir à portée de main tous les éléments essentiels pour votre travail. Il s’agit d’avoir l’outillage nécessaire, mais aussi le nouveau rideau métallique à installer, car après le démontage, il faudra passer à l’installation rideau métallique . Protégez-vous également les yeux et les mains.
  • Ensuite, vous allez commencer par relâcher la tension dans les ressorts. Pour cela, vous allez ouvrir complètement votre rideau de fer et bloquer la redescente avec des pinces. Attention à bien serrer et positionner vos pinces pour que le tablier ne vous retombe pas dessus. Dans cette position, les ressorts sont les moins tendus. Vous pouvez donc libérer les câbles de tension et les ressorts.
  • Puis, vous allez vous attaquer aux panneaux et aux charnières. Pour cela, vous allez fermer complètement votre tablier. Une fois fermé, vous allez pouvoir commencer à dévisser les vis de réglage du panneau supérieur. C’est lui que vous retirerez en premier. Il faudra veiller à maintenir la barre très serrée, car c’est elle qui va hériter de la tension des ressorts au fur et à mesure que vous desserrez les vis. Ensuite, vous allez désolidariser chaque panneau en retirant les charnières.
  • Enfin, vous pourrez retirer les rouleaux. Pour cette étape, vous allez commencer par retirer les rouleaux de chaque côté. Puis, vous retirerez chaque panneau en le faisant glisser dans le sens d’ouverture.

Votre rideau de fer est maintenant désinstallé. Il ne vous reste plus qu’à remonter le suivant.

Et pour un rideau de fer motorisé ?

La procédure de retrait du rideau de fer est la même. Il faudra simplement penser à retirer les branchements du bloc moteur avant de poursuivre la désinstallation du matériel. Si vous souhaitez tout changer, il faudra alors dans ce cas aussi retirer l’ensemble du moteur et le débrancher du réseau d’électricité. La désinstallation d’un rideau métallique est un travail minutieux. Il est préférable de la confier à un pro.

 

Comment Changer votre rideau métallique vous-même 
01 84 18 22 91
0 commentaire

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Ce champs est réquis

Ce champs est réquis
Ce champs est réquis
Email invalide

Ils nous font confiance